Les avantages d’acheter un logement neuf

L’achat d’un appartement ou d’une maison est une étape essentielle dans la vie d’une personne ou d’une famille. La question d’acheter un logement neuf est souvent posée dans un foyer. L’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages :

Des frais de notaire réduits

Les frais de notaire sont de seulement 2 à 3 % dans le neuf, alors qu’ils s’élèvent généralement à 7-8 % dans l’immobilier ancien.

Un logement moderne et économe

visu001

Acheter un bien immobilier neuf permet d’avoir accès à des prestations modernes et de qualité qui ne sont pas envisageables dans l’ancien, ce qui contribue au confort et à la qualité de vie dans le logement : isolation acoustique et phonique optimale, digicode et/ou vidéophone, place de parking privative et sécurisée, électricité et plomberie aux normes actuelles, balcon ou jardin…

Les économies d’énergie sont très importantes dans les logements neufs puisque la plupart des constructions sont maintenant réalisées avec le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce qui évite des coûts liés à la consommation de chauffage (électricité, gaz ou fuel) très importants.

Exonération de la taxe foncière

L’achat d’un bien immobilier neuf permet d’être exonéré pendant 2 ans de la taxe foncière.

Les aides de l’Etat pour le financement

Acheter un bien immobilier neuf comporte de nombreux avantages, et ce d’autant plus qu’il existe des dispositifs financiers intéressants (comme le PTZ+) pour investir dans ce type de bien.

Nos conseillers CENTRALIA sont à votre disposition pour vous renseigner sur les étapes d’achat d’un logement neuf à Bordeaux et dans le sud-ouest.

Les garanties dans le neuf

En achetant un logement neuf, pas de mauvaise surprise puisque vous bénéficiez de plusieurs garanties :

– La garantie de parfait achèvement (article L111-19 du code de la construction et de l’habitation) qui vous prémunit pendant un an contre les malfaçons ou contre les réalisations non-conformes ou les travaux qui n’auraient pas été effectués.

– La garantie de fonctionnement (aussi appelée garantie biennale) couvre les vices concernant les éléments considérés comme dissociables de la construction. Cela concerne les éléments d’équipement dont la dépose, le démontage ou le remplacement s’effectuent sans détériorer leur support, comme un parquet flottant ou un faux plafond par exemple.

– La garantie décennale fonctionne pour les dommages plus importants touchant directement à la structure de la construction, et ce pour une durée de 10 années!

Envie d'acheter un logement neuf